Journée « portes ouvertes » au commissariat central de Pointe-à-Pitre

Depuis trois ans, les Journées de la Sécurité Intérieure permettent à nos concitoyens de mieux connaitre les acteurs de leur sécurité.
A cette occasion la Direction Départementale de la Sécurité publique de la Guadeloupe organisait une journée porte ouverte le Jeudi 11 Octobre à destination des collégiens des classes de 3ème scolarisés dans les collèges du bassin Pointe-à-Pitre/Abymes/Gosier.

C’est dans ce cadre que 30 élèves du collège Edmond Bambuck étaient accueillis au sein des locaux du commissariat central de Pointe-à-Pitre.
Plusieurs stands leurs étaient proposés :
– base technique (empreintes digitales-relevé de traces et d’indices)

– brigade sécurité routière

– recrutement
– stand avec la brigade des mineurs
Les stands sur les stupéfiants avec des policiers de la formation anti-drogue, la présentation des armes, le GIPN et le VTT ont eu beaucoup de succès.
Les élèves ont pu également profiter de la visite du centre d’information et de commandement (lieux de centralisation de tous les appels téléphoniques) et participer à des démonstrations dynamiques (démonstration canine, scénario d’interpellation, démonstration à VTT, démonstration CDI, démonstration GIPN Antilles Guyane, gestion d’une scène de crime).

Les élèves étaient satisfaits de leur visite.

Ils sont très nombreux à vouloir faire le stage de découverte professionnelle à la Police Nationale et certains d’autres ont même trouvé leur voie.