Bambuck dit “Non Au Harcèlement” !!!

Le Vendredi 8 Novembre 2019, le Collège Edmond Bambuck, sous la houlette de l’APS Mr. NEREE, s’est mobilisé pour 5ème édition de la Journée Nationale contre le Harcèlement.

Cette journée fut l’occasion de sensibiliser la communauté scolaire et de rappeler combien la prévention et la lut te contre ce phénomène est fondamentale, pour permettre un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l’épanouissement de tous.

Plusieurs ateliers ont été répartis au collège, et chacun d’entre eux ont abordé un des aspects du harcèlement scolaire. Les élèves sont passés en groupes, d’atelier en atelier, afin de suivre une séance de sensibilisation (d’1 h).

Atelier 1 : exposition d’art NAH

Atelier 3 : Intervention Guadav

Atelier 2 : Intervention d’une avocate

Pour ce faire, plusieurs intervenants ont été sollicités pour échanger avec des élèves : la Police Nationale (Major NESTOR), l’Avocate (Maître NAVIN), le Psychologue, clinicien et expert judiciaire (Mr. Errol NUISSIER) et une juriste avec une éducatrice de l’Association GUADAV. Par ailleurs, les élèves pouvaient visiter une exposition en salle d’étude illustrant le travail réalisé par leurs camarades sur la même thématique fait par les élèves contre le harcèlement scolaire.

Atelier 4 : Intervention de la police nationale

Deux classes ont pu apprécier la diffusion du film « le jour où j’ai brûlé mon cœur ». Un téléfilm français dramatique réalisé par Christophe LAMOTE.

Enfin, cette journée a été l’occasion de présenter les premiers ambassadeurs du collège, qui ont été élus par les représentants d’élèves (délégués et suppléants). Les 4 autres ambassadeurs du collège seront élus ultérieurement. Ces derniers, une fois élus, seront formés par les associations ATTITUDES MEDIATION et l’association ANNABELLA : Respect et émancipation des femmes. Par ailleurs, le rectorat de l’Académie de la Guadeloupe s’est engagé également à former quelque uns de nos ambassadeurs cette année. 42 ont suivi au moins un atelier. Cela représente plus de 787 élèves sur nos 1140 au total ; soit environ 2/3 de collégiens ont été sensibilisé au harcèlement scolaire.

Cette journée a été appréciée par l’ensemble de la communauté scolaire et le collège ne manquera pas de renouveler chaque année ce genre d’action. En espérant que cette journée ait un impact positif au collège par la suite.

Atelier 5 : Intervention d’un psychologue

Fabrication des lettres #nah par différents élèves de différents niveaux

Atelier 6 : Diffusion du film “Le jour où j’ai brûlé mon coeur”