Let’s debate in English !

Edmond Bambuck Secondary School – Friday, September 20th

Dans le cadre d’un projet novateur organisé  par l’APAG – l’Association des Professeurs d’Anglais de la Guadeloupe – deux « coaches » Antiguais (Mme Angela Black et M. Carl Christopher, originaires de l’île anglophone  d’Antigua et Barbuda dans la Caraïbe) ont animé des ateliers d’éloquence le Vendredi 20 Septembre 2019 avec nos élèves de 4ème et 3ème des sections LCE ANGLAIS du Collège Edmond Bambuck. Il s’agissait en effet de développer la compétence d’expression orale chez nos élèves en participant à des débats en équipe « debate contests » et à de courts discours improvisés « impromptu speeches » sur des sujets d’actualité adaptés à leur niveau.

Pendant près de deux heures, nos 45 élèves – seuls ou en équipe – se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation sur des thèmes tels que le recyclage ou encore la réduction de l’accès des jeunes guadeloupéens aux réseaux sociaux. Mobilisant leurs acquis lexicaux, grammaticaux et culturels, ils ont ainsi pu s’entraîner à débattre en anglais, faisant ainsi dire aux coaches antiguais qu’ils parlaient relativement bien anglais pour leur âge et qu’ils devaient en être fiers.

Cette action menée par l’APAG en collaboration avec le collège, a non seulement permis à nos élèves d’être en contact avec de l’anglais authentique, de développer les liens avec nos voisins anglophones de la Caraïbe, mais surtout de valoriser nos jeunes élèves autour de l’apprentissage de l’anglais.

« Your voice can change the world – Never stop believing in the power of your ideas, your imagination, your hard work to change the world.” (Barack Obama)

Pour l’équipe d’Anglais,

Les élèves de la LCE avec Mmes Salcede et Kancel.